Mauritanie : Insécurité alimentaire
Lundi, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a publié des résultats alarmants d’une enquête concernant la Mauritanie où 18,5 % des ménages sont en insécurité alimentaire.
D’après cette étude, un taux aussi important n’a été relevé qu’en 2008 dans l’espace des 5 dernières années. Cette année-là fut marquée par une forte augmentation des prix des aliments. Il est mentionné, dans le même document, que plus de 635 000 personnes vivant en Mauritanie sont en situation d’insécurité alimentaire. Cela est encore lié à la hausse des prix des produits alimentaires ainsi qu’aux mauvaises récoltes.
Pour rappel, le territoire mauritanien abrite une population de 3,5 millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 1,03 million de km2. Les deux tiers de celle-ci sont désertiques avec une faible pluviométrie. Ces multiples facteurs ont de l’impact sur l’agriculture. La majorité des ménages touchés par l’insécurité alimentaire vivent dans le sud et l’est de la Mauritanie et dans les zones périurbaines de Nouakchott.
L’enquête a épinglé certains facteurs pouvant expliquer cette insécurité alimentaire. A titre d’exemple, il y a « le mauvais déroulement dans certaines régions de la campagne agricole et les baisses des revenus en milieu urbain », comme il est souligné dans l’étude. Celle-ci constate que le pays maghrébin est en proie à « une insécurité alimentaire chronique », sa production agricole étant « structurellement déficitaire » ne correspondant qu’à 30 % des besoins alimentaires de la population de ce pays qui figure parmi les 9 pays identifiés par l’OCHA et dont les habitants sont sous la menace de famine et de malnutrition en 2014.