Kenya : Un centre d’innovation et de recherche scientifique pour l’Afrique
La société néerlandaise Philips s’apprête à ouvrir à Nairobi, la capitale kenyane, un centre d’innovation et de recherche en vue de mener des études et des expérimentations de nouvelles solutions concrètes dédiées au continent africain.
Baptisé «Africa Innovation Hub», ce centre orientera expertise dans les domaines de l’accès à l’éclairage et aux soins de santé à moindre coût. Les chercheurs vont y travailler, notamment, sur le développement d’un moniteur de fréquence respiratoire capable de détecter les symptômes de la pneumonie et sur la mise au point d’un système d’éclairage à base d’énergie solaire. Ils vont en outre expérimenter des cuisinières adaptées aux besoins des populations locales, fonctionnant à l’aide du bois ou simplement de la biomasse, sans production de fumée ou encore de monoxyde de carbone, un gaz qui est souvent à l’origine d’intoxications domestiques très fréquentes, parfois mortelles.
La société Philips, dont le siège est à Amsterdam, est l’un des grands groupes mondiaux en matière d’électroménager, d’équipement médical et d’éclairage. Ses dirigeants au niveau africain, ont déjà entamé des négociations avec des universités et différentes organisations locales afin de mettre en place des partenariats en matière de recherche et de développement. Selon le vice-président et directeur général de Philips Afrique, JJ van Dongen, l’objectif du groupe consiste à participer efficacement à l’élaboration de nouvelles solutions concrètes pour l’Afrique et d’initier de nouveaux modèles d’affaires en exploitant les innombrables potentialités du continent.
L’« Africa Innovation Hub » sera intégré au siège social du groupe Philips en Afrique de l’Est. Selon JJ van Dongen, le choix du Kenya est justifié, vu les capacités de développement scientifique de ce pays, mais aussi par l’esprit d’entrepreneuriat de sa population. Pour lui, la capitale kenyane constitue le meilleur site pour mettre sur pied les nouvelles activités de recherches de Philips au niveau de l’Afrique.