Maroc : Promotion de l’entreprise sociale
Le weekend dernier s’est tenu à Casablanca le Forum international sur l’entreprise sociale. L’impératif de développer les efforts pour faciliter l’essor de ce type d’entrepreneuriat s’est imposé à tous les participants et des engagements ont été pris dans ce sens.
Les entreprises sociales sont des organisations non-lucratives qui adoptent un mode de fonctionnement similaire à celui du secteur privé dans le but d’approvisionner en biens et services les segments les plus défavorisés de la population.
Les entreprises de ce genre présentes au Maroc opèrent notamment dans les services apportés à une communauté, le soutien aux femmes, l’éducation et la formation. Elles sont toutes indiquées dans un contexte de disparité de la répartition de l’emploi, de précarité sociale et de fragilité de structures socio-économiques. Mais plusieurs obstacles entravent leur croissance et leur développement.
Un rapport récemment publié par le MCISE (Centre marocain de l’innovation et de l’entrepreneuriat social), basé sur une étude de 9 mois et présenté lors du Forum à Casablanca, cite entre autres, le manque de financement, d’encadrement juridique et d’un support technique adéquat. Le Maroc réfléchit peu sur ce genre d’entreprises qui sont encore à leurs débuts. Peu de travaux d’études sur la thématique sont réalisés à cause des décideurs et le grand public qui n’y sont pas sensibilisés.
Le gouvernement marocain, par l’entremise de Fatima Merouane, ministre de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire , s’est engagé à améliorer le cadre institutionnel et juridique, à valoriser les produits des structures de l’économie solidaire et à développer, dans ce sens, des programmes riches et des partenariats fructueux.
Le Forum de la semaine dernière,est une première édition organisée par le British Council et la Banque mondiale.