Mauritanie : Des coopérations diversifiées et prometteuses.
Les rapports que Nouakchott entretient avec certains de ses partenaires, notamment la Russie, les Etats-Unis et la Banque Mondiale, sont un signe de coopération modèle. De grands projets prennent en effet place à cause des liens forts qui lient ces Etats et leurs institutions à la Mauritanie.
Il s’agit, entre autres, de la construction d’une nouvelle ambassade américaine dans la capitale mauritanienne qui permettra aux deux pays d’intensifier leur coopération en vue de renforcer les liens avec les citoyens respectifs. Cette réalisation intervient alors que la Mauritanie tient un rôle de plus en plus important dans la mise en œuvre de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne.
Outre l’édifice qui abritera le service des représentants diplomatiques américains, le gaz mauritanien profitera au Mali et au Sénégal dans le cadre du projet Banda. Celui-ci servira à produire de l’électricité au bénéfice desdits Etats.
Enfin, à l’occasion du cinquantenaire des relations entre la Mauritanie et la Russie, le chef de la diplomatie mauritanienne a effectué une visite à Moscou dont l’impact est considérable .En plus de l’intensification des « liens bilatéraux » dans le domaine de l’économie et de la pêche, d’autres secteurs comme l’énergie et le transport ont attiré une attention particulière des autorités des deux pays. Ainsi, ont-elles planifié de mettre sur pied un Conseil russo-mauritanien de business et d’investissements, moteur de leurs échanges en matière d’affaires. Les deux représentants n’ont pas manqué d’exprimer à la presse leur satisfaction quant à l’évolution de leurs relations. La dynamique positive de la situation intérieure en Mauritanie est une condition favorable à la promotion de la coopération mutuellement avantageuse entre ce pays et ses partenaires.