Libye : Plusieurs morts dans des combats à Benghazi
Des hôpitaux de Benghazi ont présenté le bilan des combats opposant lundi, les forces du général Khalifa Haftar à des groupes islamistes de la ville. Ce bilan s’élève à au moins 21 morts, dont 11 militaires, et 112 blessés.
Il s’agit des affrontements les plus violents depuis ceux du 16 mai lorsque le général Haftar avait lancé une offensive contre les groupes islamistes, faisant au moins 76 morts. Selon le colonel Saad Al-Werfelli, commandant de la base aérienne de Benghazi et loyal au général Haftar, les combats de lundi ont commencé par une attaque à l’arme lourde de groupes islamistes, dont Ansar Asharia, contre un camp de l’armée libyenne appartenant à des unités d’élite qui ont apporté leur appui au général Haftar.
Des forces de l’armée de l’air loyales au général Haftar sont venues à la rescousse et ont mené des raids aériens contre les assaillants. Un vent de panique a soufflé sur la ville. Les examens de fin d’année dans les lycées ont été suspendus et les habitants se sont terrés chez eux. Le général Haftar soutient que son opération va se poursuivre même si l’impact de ces opérations ainsi que ses réelles motivations ne font pas l’unanimité au sein de ses alliés.
Ces évènements qui rappellent l’incapacité des autorités libyennes à maintenir l’ordre dans le pays, surviennent le jour où le cabinet contesté d’Ahmed Miitig annonçait avoir pris possession du siège de la primature, malgré le refus du cabinet sortant d’Abdallah al-Theni de lui remettre le pouvoir. Ce dernier affirme qu’il ne cèdera le pouvoir qu’après une décision de justice suite aux différents recours déposés par des députés contre l’élection d’Ahmed Miitig par le Parlement.