Tunisie : Appui des USA à la transition démocratique.
De sources officielles, une enveloppe de cinq cents millions de dollars sera mise à la disposition de la Tunisie par les Etats-Unis le mois prochain, en vue de faciliter l’accès aux marchés des capitaux internationaux. Ces deux Etats ont conclu un accord, mardi dernier, dans la capitale tunisienne. Deuxième du genre après celui de 2012, ce fonds vise à appuyer la transition démocratique de la Tunisie.
L’intense processus de transition tunisien correspond à la construction d’un consensus appelé s « modèle de coexistence » ou encore « modèle de démocratie consensuelle ».
La recherche du consensus le plus large demeure toujours la seule voie possible et réaliste en vue d’asseoir cette transition sur des dispositifs juridiques et institutionnels se prêtant le moins possible aux contestations.
Ainsi, il importe de concevoir une pédagogie mûrement réfléchie en vue d’inoculer la culture démocratique dans toutes les couches de la société, pour développer le sens civique et l’intérêt national. C’est la tâche à laquelle se sont attelées les autorités tunisiennes dont l’actuel Premier ministre qui a effectué plusieurs déplacements dans différents pays dont les Etats-Unis.
Selon le département d’Etat américain, cet accord est le témoin du soutien d’une puissance à un pays touché, depuis trois ans, par des problèmes de stabilité sociopolitique et économique.
Pour une meilleure gestion de ce fonds alloué par les USA, des dispositions ont été prises par les autorités tunisiennes avec certaines institutions financières nationales.
Ce prêt de plusieurs millions de dollars constitue une opportunité de création d’emplois au profit de la population du pays et de renforcer les liens de coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie.