Egypte : Contrat juteux pour le français DCNS
Le groupe français DCNS, spécialisé dans la construction navale, vient de conclure un contrat d’une valeur d’un milliard d’euros (1,33 milliard de dollars) avec la marine égyptienne. Une preuve des bonnes relations entre l’Egypte d’Abdel Fattah al-Sissi et l’Hexagone.
L’armée égyptienne s’équipe régulièrement auprès de l’industrie militaire française. Particulièrement dans le cadre de ce contrat, DCNS livrera, selon une source proche du dossier, 4 corvettes Gowind à la marine égyptienne. Les clauses comprennent également une option pour la fourniture de deux de ces appareils en plus. Et, de même source, le contrat prévoit aussi un transfert de technologie.
Dans cette optique, une des corvettes sera construite sur le site de DCNS à Lorient et les trois dernières, à Alexandrie. A noter que des armes supplémentaires pourraient être incorporées dans ces navires. Il s’agit, plus précisément, de missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet. Cet armement est fabriqué par MBDA, la coentreprise réunissant le britannique BAE Systems, l’européen Airbus Group et l’italien Finnameccanica.
D’après certains médias, le nouveau dirigeant égyptien a pesé de tout son poids pour que la marine égyptienne opte pour le groupe tricolore. A côté de DCNS, l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems et le néerlandais Damen avaient formulé des offres. Cela ne semble pas avoir affecté les autorités françaises, qui n’ont pas caché leur satisfaction après la signature de ce contrat. Et, certaines attitudes montraient déjà la proximité entre Paris et le Caire. Pour preuve, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a félicité, la semaine dernière, Abdel Fattah al-Sissi alors que les résultats officiels du scrutin présidentiel n’étaient pas encore proclamés.