Algérie : Visite éclair du président égyptien
Dans le cadre de sa première visite officielle depuis son investiture, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est rendu mercredi en Algérie. Les questions de sécurité et d’économie ont caractérisé ce bref passage .
A la veille de son départ à Malabo pour assister au 23è sommet de l’Union Africaine (UA), l’ex-maréchal de l’armée égyptienne est rapidement passé par Alger. Il y a été reçu notamment par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika et le président du Conseil de la Nation (sénat), Abdelkader Bensalah.
Selon les déclarations de M. Sissi, son déplacement en Algérie vise « à dégager une véritable entente et une vision conjointe des intérêts communs et des défis qui se posent à nos deux pays et ceux de la région ». Evoquant le sujet de la sécurité, il a estimé que « nos deux pays ont besoin d’œuvrer ensemble sur de nombreuses questions, notamment le terrorisme, un problème qui nécessite une coordination commune de nos positions ».
Cette visite a été également l’occasion de débattre des questions économiques. Les problèmes que connaît l’Egypte à ce propos préoccupent son dirigeant. Or, un solide partenariat avec l’Algérie ne pourrait qu’améliorer la situation égyptienne, notamment en matière des exportations en gaz. D’après les médias égyptiens, le président Sissi a entamé des discussions en vue d’approvisionner son pays en cette source d’énergie à des prix avantageux. De ces négociations, les points communs des deux Etats pourraient garantir le succès. Précisément en ce qui concerne la lutte contre l’islamisme armé, domaine dans lequel l’Algérie est de loin plus expérimentée que l’Egypte. Faut-il souligner que l’Algérie a annoncé récemment son soutien pour la réintégration de l’Egypte dans l’Union africaine.