Libye : Faible taux de participation aux élections législatives
Les élections législatives qui se sont déroulées mercredi en Libye, ont été caractérisées notamment par un faible taux de participation.
La Libye sombre dans le chaos. Et ces élections législatives sont censées être le point de départ du relèvement du pays. Malgré ces enjeux, elles n’ont pas suscité beaucoup d’engouement. Mercredi à 17h30 heure locale, le nombre d’électeurs atteignait 400 000 personnes. D’où, un taux de participation inférieur à 27 % ,à en croire les premières estimations de la Haute commission électorale (HNEC).
Selon des sources hospitalières, des incidents ont été déplorés à Benghazi, causant la mort de trois militaires, lors d’affrontements avec une milice djihadiste. Depuis plus d’un mois, la région est de la Libye est le lieu des combats entre les forces du général rebelle Khalifa Haftar et de certains groupes armés radicaux. Toujours dans la même ville, la Brigade (islamiste) de Rafallah Al-Sahati a tiré sur un convoi de l’armée de passage non loin de son quartier général. Selon Jamel Bougrine, responsable local de la HNEC, « ces incidents n’ont pas empêché la poursuite du scrutin ».
Au contraire, la HNEC a été contrainte de fermer les 18 bureaux de vote de la ville d’Al-Jemil à l’ouest du pays. D’après une source de sécurité locale, des inconnus ont attaqué cinq parmi les centres de vote, après avoir emporté les urnes.
Lors de ce scrutin, les électeurs de Derna (est) n’ont pas exprimé leurs suffrages, vu que cette ville se trouve contrôlée par des groupes islamistes radicaux. Hormis ces quelques poches de résistance, la HNEC a affirmé que les élections se sont déroulées dans 98 % des 1600 bureaux de vote.