Maroc : Développement durable et migration.
Cité en exemple comme un modèle de développement durable à suivre par les autres Etats, le Maroc connaît quelques difficultés, notamment sur le plan migratoire, qui entachent ce témoignage. En effet, un nombre important d’immigrés subsahariens ont encore échoué, dimanche, à franchir la barrière pour regagner l’Europe, à partir du Maroc.
Ces informations parviennent dans une phase où le royaume a entrepris la régularisation de la situation de ces immigrés clandestins. Faut-il rappeler que le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités compétentes , depuis quelques mois déjà, d’établir des titres de séjour à ceux qui répondent aux critères définis par l’Administration centrale ,afin de leur faciliter l’accès à l’emploi et, bien plus, la libre circulation.
Alors que la mise en œuvre de cette politique rencontre beaucoup de difficultés sur le terrain au point que, les relations entre Maroc et son partenaire français ne sont pas, ces derniers temps, au beau fixe. Autrement dit, bien que ce pays connaisse des progrès dans le domaine du développement durable, il reste miné par des problèmes d’ordre diplomatique dans ses rapports avec la France et l’Espagne.
Au niveau de ce dernier pays, l’immigration clandestine est un dossier très complexe à gérer pour le Maroc qui se trouve débordé par l’afflux de populations venant de toute part, à la quête d’un « Eldorado » , dans environnement pouvant favoriser de meilleures conditions de vie et de travail.
Pour certains observateurs, les efforts déployés par ce pays maghrébin en faveur des immigrés, semblent insuffisants. Cette situation menace la stabilité du pays, déjà fragilisé par l’altération de ses rapports avec certains de ses partenaires historique ,la France en particulier.