Tunisie : Accentuation du soutien financier international
La Banque Mondiale a apporté encore une fois un soutien financier à la Tunisie afin d’accompagner celle-ci dans sa démarche de développement. Les acteurs internationaux n’en finissent pas d’aider le pays de Moncef Marzouki. Cet Etat a traversé une période assez sombre liée à une corruption indescriptible et une injustice sociale.
Minée, la Tunisie a explosé en fin 2010, suite à l’immolation d’un jeune marchand ambulant qui a été intercepté par les agents de l’ordre public. Les événements qui ont suivi, ont plongé le pays dans une crise sans précédent dont les effets sont, jusqu’à ce jour, flagrants.
De source officielle, Tunis a perdu un nombre important de ses parts de marché et sa compétitivité fait face à une instabilité socio-économique et sécuritaire.
Fort de ce contexte, de nombreux travaux et projets sont mis en œuvre pour permettre à cet Etat de redynamiser son économie, bien plus de retrouver sa place dans le concert des nations et de continuer à jouer son rôle sur l’échiquier régional et continental.
Cet Etat maghrébin vient en effet, de bénéficier d’un prêt de cinquante millions de dollars de la Banque Mondiale, en vue de participer qualitativement au rendement des entreprises nationales tant sur le plan interne qu’externe.
Outre cette institution internationale, le Japon lui a prêté des centaines de millions de dollars pour financer la construction d’une centrale électrique et le projet de prévention des inondations de Medjerda, le principal cours d’eau.
Toutes ces aides visent à produire des biens et des services dotés d’une plus forte valeur ajoutée ce qui, en conséquence, augmenterait leur compétitivité.
Les partenaires de la Tunisie témoignent leur volonté d’accompagner les réformes entreprises par la Tunisie afin de la doter d’un système politique stable et d’une économie durable.