Le Maroc, un modèle pour l’agriculture ivoirienne.
Adoptée en 2012, la relance du secteur agricole en Côte d’Ivoire se poursuit et ce fonde, aux dernières nouvelles, sur le modèle du Maroc. Cinq mois après la visite du monarque marocain, Abidjan est depuis mardi, aux pieds de l’architecte du « Plan Maroc Vert » pour tirer instruction de son expertise dans le domaine de l’agriculture afin de mieux développer son propre secteur.
A cet effet, un accord de coopération a été paraphé entre le représentant ivoirien, le ministre de l’Agriculture, et son homologue marocain, portant sur la recherche agronomique, la mécanisation et la réhabilitation des pistes agricoles.
L’économie ivoirienne est fortement basée sur l’agriculture et dominée par l’exportation de produits dits de rente, en particulier le café et le cacao, pour lesquels la Côte d’Ivoire est considérée comme le premier producteur mondial.
Malgré cette position privilégiée, le secteur agricole ivoirien se développe difficilement, d’où tout l’intérêt des autorités du pays de prendre exemple sur l’expérience marocaine.
En 2008, le Royaume chérifien a procédé à la réalisation d’un programme d’une durée de dix ans ,dénommé « Plan Maroc Vert » , visant à développer une agriculture à haute valeur ajoutée et à une meilleure de productivité .
Depuis lors, le Maroc fait office de modèle pour de nombreux pays en Afrique subsaharienne en raison de la réussite que connaît ce programme et, surtout, de sa contribution énorme au développement économique du Royaume.
La Côte d’Ivoire collabore avec la présence de plusieurs spécialistes expérimentés du Maroc qui a réalisé des résultats encourageants. Ces deux Etats peuvent avoir une collaboration fructueuse en matière de production et de transformation des produits agricoles.