Egypte : Condamnation du fils de Morsi
Accusé de possession et de consommation de drogue, le fils de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi a été condamné mercredi par une Cour criminelle, à un an de prison et à une amende .
Pour Abdullah Morsi, 20 ans, le plus jeune fils de l’ex-dirigeant égyptien, cette affaire remonte au mois de mars dernier. A l’époque, il avait été relâché sous caution après avoir été arrêté avec un de ses amis, soupçonnés de fumer du haschich au bord d’une rue de l’est du Caire. Abdullah Morsi qui avait formellement rejeté ces allégations, n’a pas assisté à l’audience présidée par le juge Abdel-Rahman Ayan et qui a abouti à sa condamnation ainsi que celle de son ami. Les deux jeunes vont devoir, chacun, purger une peine d’un an de prison et s’acquitter d’une amende d’environ 1 415 dollars Us. Comme il fallait s’y attendre, la famille de Mohamed Morsi a vigoureusement pris la défense d’Abdullah et lie simplement cette affaire à une tentative de salir son image et, en même temps, à un acte posé dans le cadre de la répression contre les islamistes.
Quant à l’ancien président égyptien, il est toujours gardé en détention, depuis qu’il avait été destitué il y a un an. Pour ce faire, l’armée avait alors profité de manifestations appelant Mohamed Morsi à la démission. Actuellement, il est impliqué dans multiples procès et accusé, entre autres, d’incitation au meurtre et de conspiration avec des forces étrangères pour déstabiliser l’Egypte. Selon une source de sécurité, pas moins de 22 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la répression des pro-Morsi et des islamistes et sont en attente d’être jugés.