Libye : Des réfugiés sans vie repêchés après un naufrage
En début de semaine, les gardes-côtes libyens ont annoncé avoir repêché 12 corps de réfugiés. Ces derniers faisaient partie des occupants d’un bateau qui a fait naufrage dimanche dernier au large de ce pays.
Des dépouilles ont été récupérées sur les côtes de Tripoli à la suite du naufrage d’un bateau d’une capacité de 200 places. Ce navire est soupçonné d’avoir transporté, à son bord, plus de migrants qu’il n’en fallait. Parmi ces 12 disparus, il y avait trois Syriens, trois Erythréens et six Africains, dont les nationalités sont indéterminées.
D’après Adrian Edwards, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), « les opérations de recherche sont en cours et le sort des autres personnes présentes sur le bateau qui a chaviré est inconnu ». Depuis le début de cette année, pas moins de 217 personnes sont décédées par noyade au large de la Libye en essayant de gagner l’Europe. Un bilan qui s’alourdit pour atteindre un nombre dépassant les 500 morts.
Parallèlement, la Libye enregistre un nombre important de demandes d’asile. Le bureau local du HCR évoque le chiffre de 37000 réfugiés et demandeurs d’asile. Avec 18655 ressortissants dans cette catégorie, les Syriens en constituent la majorité. Ils sont suivis des Erythréens, des Irakiens et des Somaliens, avec, respectivement, 4 673, 3 107 et 2 380 réfugiés et demandeurs d’asile. Si le HCR s’est félicité « des opérations de recherche et de sauvetage menées par les autorités libyennes ».Cet organisme spécialisé de l’ONU sollicite, comme l’a précisé M. Edwards, « un renforcement de ces opérations ».Ce qui constitue un appel adressé aux Etats du monde entier en vue d’examiner «des possibilités de réinstallations et des admissions à titre humanitaire ».