Egypte : Accueil des blessés palestiniens
Le gouvernement égyptien a décidé jeudi d’ouvrir sa frontière avec la bande de Gaza en vue d’accueillir les ressortissants palestiniens blessés à la suite des récents bombardements perpétrés par les forces israéliennes.
Depuis déjà trois jours, Israël développe son opération « Bordure protectrice ». Pour l’heure, les frappes aériennes et navales en constituent l’essentiel des attaques en direction de l’Autorité palestinienne. Bien que limitées, celles-ci sont à l’origine d’un bilan lourd, soit plus 75 morts et plus de 500 blessés. Devant cette situation, l’Egypte s’est montrée solidaire en accueillant des victimes encore vivantes de cette offensive. « Les autorités égyptiennes ont ouvert le poste-frontière de Rafah pour évacuer les blessés de la bande de Gaza », a annoncé, par voie de communiqué, la Direction régionale des postes de passage frontaliers.
Entre temps, les forces israéliennes poursuivent leur attaque, entamée depuis mardi dernier. Pour l’instant, cette armée a déjà atteint environ 750 cibles sur l’intégralité de la bande de Gaza. Malgré tout, cela n’a pas encore mis fin aux tirs de roquettes lancées par les forces palestiniennes. Ces tirs constitueraient la raison officielle du lancement de l’opération Bordure protectrice. Dans le cadre de celle-ci, pas moins de 250 roquettes du Hamas ont atteint le sol israélien tandis que plus de 70 autres ont pu être détruites en plein vol.
Plus précisément, les Gazaouis sont à l’origine de 20 tirs lors de leur dernière attaque contre Israël. Mais, cinq de ces roquettes ont été interceptées au-dessus des villes d’Ashdod et d’Ashkelon et deux autres, au-dessus des régions peuplées du centre d’Israël. A noter qu’aucun décès ou dégât israélien n’a été déploré jusqu’à présent suite aux tirs palestiniens.