Le Maroc sous la menace sérieuse du terrorisme.
Le nombre croissant des jihadistes marocains inquiète les autorités nationales qui ont lancé, jeudi, lors d’un Conseil de gouvernement, une alerte à la vigilance à l’ensemble de la population sur tout le territoire.
D’après le ministre de l’Intérieur, « le Maroc n’est pas à l’abri des manœuvres des activistes dont quelques uns ont montré leur volonté de mener des opérations de déstabilisation ».
Pour contrer cette menace, des mesures ont été prises aussi bien durant cette réunion du gouvernement que dans des rencontres au niveau des régions et des localités. Il s’agit, entre autres, d’élever le degré d’attention par rapport au danger, de mettre en place une stratégie sécuritaire d’anticipation le plus rapidement possible et de mobiliser les Marocains autour de ce danger, afin de mieux lutter contre le phénomène terroriste.
Selon une source locale, le Royaume a pour habitude de responsabiliser sa population en matière de lutte contre le terrorisme ou les mouvements extrémistes et, jusqu’à ce jour, il s’en est bien sorti. C’est d’ailleurs ce que souligne le dernier rapport du département d’Etat américain mentionnant que le Maroc est un bon élève dans ce domaine.
La stratégie du royaume repose sur trois piliers, à savoir des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale, et des mesures contre la radicalisation.
Ce rapport estime que l’islamisme radical constitue la première source de menaces, notamment avec la multiplication des groupes liés au réseau d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Afin d’y remédier, le Maroc a largement confirmé et institutionnalisé son adhésion à l’école malékite de l’Islam sunnite.
Même sous la pression de certaines tendances islamistes peu modérées, l’Etat marocain prône un Islam pacifique et exprime sa lutte contre le terrorisme quelle que soit son origine.