Libye : Violents affrontements autour de l’aéroport de Tripoli

Libye : Violents affrontements autour de l’aéroport de Tripoli

Les violents combats à l’aéroport de Tripoli commencés dimanche se sont poursuivis jusqu’à lundi dans la soirée. Ils ont contraint les autorités du pays à fermer le site pour plusieurs jours.

tripoliterror

Dans la soirée, des dizaines de roquettes lancées par des milices islamistes ont atteint l’aéroport. Selon Al-Jilani al-Dahech, un responsable de la sécurité de l’aéroport, les premiers bilans font état de deux militaires libyens tués dans l’attaque et 90% des avions sur place, dont ceux des compagnies publiques libyennes Afriqiyah Airways et Libyan Airlines, ainsi que la tour de contrôle de l’aéroport ont été touchés. Un centre de maintenance d’avions et un bâtiment de la douane ont été complètement détruits.

Les attaques contre l’aéroport de Tripoli ont commencé dimanche et entraîné depuis une fermeture du site ainsi qu’une suspension des vols à l’aéroport international de Misrata, dans l’ouest du pays, qui a son centre de commandement à l’aéroport de Tripoli, ce qui isole pratiquement la Libye du reste du monde. Face à cette situation, l’Unsmil, la mission des Nations Unies en Libye, a annoncé le retrait temporaire de son personnel du pays pour des raisons sécuritaires. Dans le même temps, des combats entre forces de sécurité et islamistes à Benghazi ont fait trois morts

Les combats opposant des milices islamistes à des brigades d’anciens rebelles, surviennent à une semaine de la publication des résultats définitifs des élections législatives du 25 juin qui devraient proclamer la victoire du courant libéral face à la mouvance islamiste. La situation de plus en plus chaotique dans le pays inquiète la communauté internationale, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Italie qui se sont exprimés dimanche sur la crainte d’ un conflit généralisé. Les Etats voisins de la Libye, réunis en Tunisie, ont appelé lundi à un dialogue national et annoncé la mise en place de commissions sécuritaire et politique pour tenter d’aider le pays à sortir de l’anarchie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *