Mauritanie : Solidarité avec la Palestine

Mauritanie : Solidarité avec la Palestine

La Mauritanie n’est pas gourmande des solidarités dont elle bénéficie sur le plan international en faisant preuve de soutien à l’égard d’Etat en situation chaotique comme la Palestine. Elle a montré sa solidarité à ce pays en dénonçant la stratégie israélienne dans la résolution de la crise israélo-palestinienne.

Minister-des-afaires-etrang

Pour Nouakchott, la politique d’Israël impacte non seulement la sécurité et la stabilité de la région, mais compromet également le processus de pourparlers pacifiques entre cet Etat et son voisin la Palestine.

Suites aux récentes crises qui ont entraîné une dégradation de ses conditions sécuritaires et alimentaires, la Mauritanie a reçu une aide de l’Union Européenne de 22 millions de dollars en appui à la la résilience agricole et pastorale.

Ce fonds est nécessaire pour la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière de sécurité alimentaire, de croissance inclusive et durable en vue du renforcement des capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des acteurs publics et privés du secteur. Outre cet objectif, la gouvernance des ressources et l’accès à celles-ci par les populations rurales constituent une priorité pour le partenaire européen.

Par ailleurs, le Président Mohammed Ould Abdel Aziz a reçu encore récemment le soutien de l’Algérie dans sa démarche par rapport au monde arabe et au Sahel.

Evoquant le cadre des relations avec l’Algérie, le ministre des Affaires étrangère de la Mauritanie a relevé que les deux pays œuvrent ensemble pour réaliser les aspirations de leurs peuples.

Tout comme la Palestine, l’Etat mauritanien a besoin du soutien extérieur pour mener et gagner ses combats contre les problèmes de développement social et économique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *