Libye : Les aéroports de Misrata et de Mitiga opérationnels

Libye : Les aéroports de Misrata et de Mitiga opérationnels

Pour cause de la fermeture exceptionnelle l’aéroport principal de Tripoli, les autorités libyennes ont annoncé mardi, la reprise des vols internationaux dans deux aéroports secondaires à proximité de la même ville.

aeroporto-mitiga

Depuis dimanche, la Libye s’était retrouvée isolée du monde. En effet, son gouvernement a décidé de fermer l’aéroport principal de Tripoli, qui a été la cible d’une attaque de roquettes. Ces tirs ont été perpétrés par des miliciens insurgés qui tentaient de prendre le contrôle de ce site stratégique. Ces affrontements ont causé beaucoup de morts et de dégâts matériels, notamment sur une dizaine d’avions sur place.

De l’avis de certaines sources aéroportuaires, il faudra attendre plusieurs semaines ou même quelques mois avant que les vols à partir de l’aéroport principal de la capitale libyenne ne reprennent. Raison pour laquelle le gouvernement devait trouver des solutions palliatives, d’autant plus qu’en début de semaine, seuls les aéroports des villes d’Al Baida et de Tobrouk étaient de service dans tout le pays. D’où, les aéroports de Misrata, ville située à 200 km à l’est de la capitale libyenne, et de Mitiga, banlieue de l’est de Tripoli, vont être mis à contribution.

Des vols intérieurs et internationaux vont reprendre à partir du premier aéroport. Pour ce qui est du second, qui est un aéroport militaire et également utilisé pour les vols VIP, sa modeste capacité pose problème. Il est, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, sous contrôle des milices djihadistes. Malgré tout, il n’est pas moins utile d’autant plus que les vols ont été annulés lundi à l’aéroport international de Misrata, pour des raisons techniques.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *