Egypte : Sévères condamnations pour agressions sexuelles

Egypte : Sévères condamnations pour agressions sexuelles

Jugés coupables d’agressions sexuelles commises lors de manifestations sur la place Tahrir au Caire, sept hommes ont été condamnés mercredi par la justice égyptienne à la prison à perpétuité tandis que deux autres écopent d’une peine de vingt ans d’emprisonnement.

condamnation-agression-sexuel-egypte

Il s’agit d’une décision historique et exemplaire pour le pays des pharaons. En effet, l’actuel gouvernement s’est engagé à lutter contre de telles violences. En plus des peines d’emprisonnement, les neuf condamnés ont l’obligation de dédommager leurs victimes. Enfin, après avoir purgé leurs peines, ils demeureront sous surveillance policière pendant une période de cinq ans.

Depuis la révolution qui a abouti à la fin du régime du président égyptien Hosni Moubarak, les agressions sexuelles sont devenues beaucoup plus fréquentes dans le pays.

Pour preuve, presque toutes les femmes certifient en avoir été victimes au moins une fois. Malheureusement, il a fallu patienter pour que la justice locale se montre ferme contre de tels actes. C’est la première fois que des condamnations soient prononcées au bout d’affaires de ce type. Les sept coupables ont été jugés pour cinq chefs d’accusation, à savoir , enlèvement, viol, agression sexuelle, tentative de meurtre et torture sur plusieurs femmes à quatre occasions différentes survenues entre 2013 et 2014. La dernière en date coïncidait avec les réjouissances suivant le succès d’Abdel Fattah al-Sissi à l’élection présidentielle de fin mai.

Autre avancée, l’Egypte vient d’adopter sa première loi sanctionnant particulièrement le harcèlement sexuel. Sur base de ce texte, cette pratique peut être punie de l’amende à la prison ferme, avec des circonstances aggravantes en cas de position de supériorité hiérarchique au travail ou de recours à une arme.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *