Maroc-Afrique : Renforcement d’un partenariat économique.
La dynamique des relations entre le Maroc et l’Afrique pose la problématique du rapport gain dans le domaine économique. A cette question, il est important de souligner que les échanges entre le Royaume et l’Afrique ont pour visée de favoriser un développement durable et responsable.
Le principe de responsabilité dans le développement implique de mieux protéger l’environnement. Il détient une portée universelle car chacun est responsable des conséquences et de la portée des décisions sur tous les autres. Il va même au-delà, sur la responsabilité de chacun vis-à-vis des générations à venir.
Dans cet élan, une étude intitulée « Partenariat Maroc-Afrique » publiée mercredi à Rabat met en évidence la nécessité de promouvoir les échanges entre les deux partenaires tout en veillant aux enjeux environnementaux.
« La coopération entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne est multiséculaire et couvre pratiquement tous les secteurs de développement », a affirmé Abderrahim Kadmiri, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).
En effet, les dernières visites du roi Mohamed VI dans certains pays du continent noir, notamment dans l’Ouest et le Centre de ce vaste espace géographique, ont permis de signer 82 accords de coopération mutuellement féconde. Le but vise à insérer dans la mondialisation leurs économies respectives par le biais du renforcement du partenariat entre leurs entreprises les plus dynamiques. Il s’agit, entre autres, de permettre à ces entreprises de satisfaire aux exigences du marché international en termes de productivité, de qualité, de rentabilité, de souplesse et de réactivité. Par cette dynamique de coopération, l’évolution favorable des liens maroco-africains inspire des idées nouvelles pour le rayonnement de tout le continent noir.