Libye : Cessez-le-feu autour de l’aéroport de Tripoli
Selon la mairie de la capitale libyenne, les différentes milices qui s’affrontent en vue de la prise de contrôle de l’aéroport international de Tripoli, sont parvenues à signer, dans la nuit de vendredi, un accord de cessez-le-feu.
Cette information a été confirmée par les différents signataires. Outre le cessez-le-feu, les milices se sont convenues de remettre le contrôle de l’aéroport à une force neutre. A en croire Mokhtar Lakhdar, un des commandants de Zenten, les tirs de roquettes visant l’aéroport ont cessé depuis jeudi soir. La même source a également précisé que cet accord a été signé sous la direction du Conseil local de Tripoli, autrement dit la mairie de la ville.
Bien que les différents protagonistes soient arrivés à ce terrain d’entente, il y a tout de même de quoi s’inquiéter ,selon des propos d’Ahmed Hadeia, porte-parole des brigades opposées de Misrata. Ce dernier a tenu à indiquer que le cessez-le-feu ne se limite qu’ « autour de l’aéroport » et ne concerne pas d’autres sites militaires actuellement sous contrôle des Zentanis et, en particulier, ceux situés dans le sud de Tripoli.
A noter que Mirastis et Zentanis sont de grands rivaux. Toutefois, les premiers sont restés quelque peu neutres lors de ce conflit, bien qu’une seule de leur milice ait combattu aux côtés des islamistes. Finalement, les Misratis ont officiellement annoncé jeudi leur appui à l’attaque contre l’aéroport. Ils ont fait venir des forces de leur ville d’origine au point de faire craindre à certains observateurs l’élargissement du conflit à l’ensemble de la capitale.
Depuis 2011, les brigades originaires de la ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli) contrôlent l’aéroport de la capitale. Mais, dimanche dernier, des milices islamistes ont lancé une attaque en vue de reprendre ce site stratégique. Depuis, l’aéroport de Tripoli est fermé à toutes les navigations aériennes.