Egypte : Nouvelle attaque meurtrière contre l’armée

Egypte : Nouvelle attaque meurtrière contre l’armée

Samedi dernier, une attaque perpétrée contre un point de contrôle de l’armée égyptienne a causé la mort de 22 soldats. En réaction, les autorités se sont engagées à en punir les responsables.

terreur-egypte

Après ce massacre, le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a immédiatement décrété un deuil national d’une durée de trois jours. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière visant l’armée égyptienne de ces dernières années. Le dernier coup de force de ce type remonte à août 2012 où 16 gardes-frontières égyptiens ont été tués par des assaillants armés à proximité de la frontière israélo-égyptienne.

Dans le même ordre d’idées, la présidence de la République a assuré dimanche, par voie de communiqué, que « ce crime haineux ne restera pas sans réponse ». Et de poursuivre, « le terrorisme sera éradiqué de toute l’Egypte. Tous les responsables et les auteurs d’actes contraires à la loi recevront la punition qu’ils méritent ». Plus en détails, tout a commencé lorsqu’un dépôt de munitions situé dans une région désertique non loin de la frontière avec la Libye a été touché par un tir de lance-roquette. 22 militaires sont morts sur le coup tandis que 4 autres ont été blessés. Selon les forces égyptiennes, cette action ne pouvait être que le fait de terroristes.

Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi il y a environ un an par l’armée, celle-ci est régulièrement la cible d’attaques. Se déroulant fréquemment dans la péninsule du Sinaï, celles-ci sont généralement revendiquées par des djihadistes. Ces derniers ne cachent pas qu’ils agissent en représailles de la sévère répression que l’actuel régime au pouvoir mène contre les islamistes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *