Libye : Mouvance civile devant les islamistes aux législatives
Les résultats définitifs des dernières élections législatives en Libye sont désormais connus. Lundi, la Haute commission électorale (HNEC) les a publiés, ce qui officialise, à en croire certains députés, la victoire de la mouvance civile devant les islamistes.
Il était temps que la Libye soit dotée d’un réel Parlement dont la date de son entrée en fonction n’a pas encore été arrêtée. Selon une disposition légale adoptée par le Parlement sortant, cette Chambre des Représentants doit siéger normalement à Benghazi (est) .Toutefois, cette question divise les députés, dont certains ne soutiennent pas le choix de la deuxième ville de la Libye du fait des violences qui s’y déroulent régulièrement. Toutefois, la Chambre des Représentants prendra la place du Congrès Général National (CGN), qui, établi après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, constituait la première autorité politique et législative du pays. Le CGN a fait l’objet de diverses critiques, entre autres, à cause des rivalités entre les libéraux et les conservateurs islamistes qui ont contribué à l’aggravation de la situation en Libye.
Pour ce qui est des résultats, seuls douze des 200 sièges de la future Chambre des Représentants n’ont pas été pourvus, en raison de l’annulation des suffrages exprimés dans divers bureaux de vote du fait des violences. Pour rappel, ces législatives n’ont autorisé que des candidats individuels à se présenter et non ceux mentionnés sur listes. D’où, il faudra attendre jusqu’à la formation des blocs parlementaires pour connaître la composition politique de cette assemblée.
Malgré tout, certains observateurs n’hésitent pas à annoncer les diverses tendances. « Selon mes estimations, les islamistes n’ont pas obtenu plus de trente sièges », a confié à l’AFP Younès Fannouch, un élu indépendant de Benghazi (est) et membre d’un courant civil démocratique. La même source affirme que le parti libéral de l’Alliance des Forces Nationales (AFN) a remporté plus de 50 sièges et, quant aux partisans du fédéralisme en Libye, 25 à 28 sièges. La défaite des islamistes, qui étaient majoritaires dans le CGN, a également été rapportée par certaines sources diplomatiques.