Maroc Telecom lance le très haut débit

Maroc Telecom lance le très haut débit

Maroc Telecom lancera bientôt le haut débit après l’accord de l’ANRT, l’Agence Marocaine de régulation, pour la commercialisation du réseau de fibre optique à domicile FTTH, a annoncé Abdeslam Ahizoune, le président du Directoire de l’opérateur historique Marocain.

iaam
Le patron de Maroc Telecom a également révélé les chiffres du premier semestre qui confirment la reprise de la croissance, portée par les activités du Groupe à l’international, avec une progression de près de 11%, atténuée toutefois par une relance moins rapide au Maroc à 2,4%.

L’essentiel de la reprise a été enregistré au second trimestre, la croissance du chiffre d’affaires s’étant accélérée durant les trois derniers mois pour atteindre environ 650 millions d’euros, soit 0,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Abdeslam Ahizoune a également rappelé l’accord de l’opérateur Marocain avec Etisalat qui a permis le rachat des activités du Groupe des Emirats dans six pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique de l’Ouest. Au Gabon, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso, Maroc Telecom a enregistré une croissance soutenue de 10,7% au premier semestre.

La bonne performance à l’international a atténué la baisse du résultat net du Groupe au premier semestre. Si le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,7% à 1,32 milliard d’euros environ, le résultat net a accusé une diminution de 12,7%. Ce recul est essentiellement dû à la baisse des prix sur le mobile de près du tiers, et à une hausse de 5% des charges d’amortissement, consécutive aux lourds investissements réalisés au cours des dernières années.

Un sujet sur lequel Abdeslam Ahizoune s’est expliqué au cours d’une conférence de presse. S’il est d’accord pour un partage des infrastructures avec les opérateurs concurrents, le patron de Maroc Telecom souhaite « un traitement équitable » afin de ne pas pénaliser l’investisseur. « Celui qui n’est pas capable d’investir veut utiliser l’investissement de l’autre, les infrastructures de l’autre, autant le faire sur des bases équitables et économiquement viables pour ces infrastructures… Les coûts fixes de celles-ci sont énormes. Il faut alors partager les investissements ». L’ANRT a demandé à Maroc Telecom de présenter une offre technique et tarifaire d’interconnexion fixe.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *