Maroc-Qatar : Mémorandum d’entente entre les deux pays

Maroc-Qatar : Mémorandum d’entente entre les deux pays

Depuis quelques années le Maroc s’est inscrit dans une logique de developement tous azimuts. Dans l’optique de doter le pays d’une économie florissante, les autorités du pays ont sollicité plus d’un partenaire. C’est ainsi que s’est parachevée jeudi dernier, la signature d’un mémorandum d’entente entre le Qatar et le Maroc.

memorandum-maroc-qatar
Dans le cadre du partenariat stratégique entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe et le Royaume du Maroc, le Qatar à travers son ministre de l’Economie et des finances et le directeur général du fonds qatari pour le développement ont procédé jeudi à la signature d’un mémorandum d’entente avec le Maroc. Cet accord d’un montant global de 1,25 milliard de dollar vise à soutenir le Maroc dans certains secteurs d’activités bien précis. Ce financement sera orienté vers les domaines ciblés par le gouvernement qatari.

Dans son propos introductifs, Mohamed Ben Ahmed Al Meraikhi, directeur général du Fonds Qatari pour le Développement, a affirmé que « la signature d’aujourd’hui traduit la volonté de l’Etat du Qatar de contribuer à la stabilité du Royaume et à son développement économique et social à travers le financement de plusieurs secteurs dont la santé, l’Agriculture et la pêche maritime, l’Habitat Social, l’enseignement supérieur et de l’Assainissement Liquide». De son côté le gouvernement marocain affiche une grande satisfaction et rappelle les relations à la fois fraternelles et solides liant leurs deux pays

A la signature de cet accord, on a procédé au premier versement d’un montant de 500 millions de dollars, lequel devrait permettre le début effectif des activités visées par le présent mémorandum. Le reste sera versé lors d’une prochaine échéance. Cette somme donne une nouvelle impulsion à l’économie marocaine et aura un impact fort sur le développement du Royaume.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.