Angola : Ouverture prochaine d’un marché financier
Le projet de mise en place d’un marché financier angolais, la Bodiva serait en cours de finalisation. Selon Antonio Furtado, président du conseil d’administration du prochain marché, le projet en cours depuis 2013, sera opérationnel en décembre de cette année.
L’idée d’un marché financier angolais est née pour deux raisons principales : premièrement renforcer la monnaie nationale, le kwanza et permettre sa montée au détriment du dollar américain ; deuxièmement permettre la diversification de l’économie restée actuellement dépendante du pétrole.
Pour le prochain marché financier angolais, les autorités ont conclu déjà des accords avec l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana le Cap-Vert et les Etats-Unis. Interrogé par les opérateurs sur le fonctionnement du marché financier Antonio Furtado, a déclaré que «nous allons commencer au IIème semestre, mais plus concrètement en décembre. Nous allons démarrer les opérations avec les segments de la dette publique (obligations du Trésor)» .Plus tard le marché financier s’ouvrira aux autres aspects de la dette.
L’Angola, deuxième pays producteur de pétrole sur tout le continent africain après le Nigéria, a connu durant toute la dernière décennie, un taux de croissance de 10% .Mais cela n’a pas suffi pour sortir ses populations de la misère née d’une longue période de guerre civile. La majorité des Angolais continue de subir le joug de la pauvreté.
Avec la signature des accords du futur marché financier, tout prête à croire que la masse monétaire qui transitera par ce marché sera importante et profitera en conséquence, aux populations à l’Angola et à la sous-région vivant dans le sous développement social.