Maroc Telecom : Assainissement du parc mobile Mauritel
En dépit d’un recul de sa part de marché du parc mobile en Mauritanie de 2,2 points au premier semestre de cette année 2014, Maroc Télécom, le principal opérateur marocain, enregistre une hausse importante de son chiffre d’affaires.
Présent dans plusieurs pays du continent africain, notamment au Gabon (Gabon Télécom), au Burkina Faso (Onatel), au Mali (Sotelma) et en Mauritanie (Mauritel), Maroc Télécom a enregistré dans ces différents pays où ses filiales existent, une hausse de 10,7 soit 4,21 milliards de DH de son chiffre d’affaires. Son parc mobile s’est rapidement développé, atteignant une croissance de 19% avant même l’amortissement.
La semaine écoulée au cours de la présentation des résultats semestriels, le directoire a tenu à rappeler l’impact positif global des filiales du groupe. Le recul du parc mobile de Mauritel est dû au top management lancé récemment par l’opérateur, consistant à l’assainissement du parc clients en Mauritanie. Cette baisse de parts de marché ne se traduit pourtant pas par une baisse du chiffre d’affaires qui a même connu une hausse importante (6,4%, soit 785 millions de DH) grâce au parc fixe qui a enregistré au courant de la même période, une progression de 7,1%. Les dirigeants de la société se félicitent pour les résultats positifs de l’assainissement. Il aurait permis l’augmentation de l’ARPU (Revenu moyen par usager). Aujourd’hui il est de 62,9 DH/mois, soit une hausse de 16,1% par rapport au revenu ancien.
Pendant que les parcs fixe et Internet connaissent aujourd’hui une croissance entre 1,6 et 3,4% chaque 12 mois, et que le parc fixe vient d’être assaini, tout prête à croire que la filiale mauritanienne a encore de beaux jours devant elle.