Libye : Trêve à Tripoli pour lutter contre un incendie

Libye : Trêve à Tripoli pour lutter contre un incendie

Les milices libyennes qui s’affrontent pour le contrôle de l’aéroport international de Tripoli se sont engagées mercredi à respecter un cessez-le-feu temporaire de manière à permettre aux pompiers de maîtriser un incendie dans la capitale libyenne. Cette accalmie ne permet malheureusement pas d’espérer une trêve de plus longue durée dans les combats.

treve
Mercredi, pour la quatrième journée consécutive, un incendie était combattu difficilement par les sapeurs pompiers de Tripoli. Il a démarré après qu’une roquette a touché un immense dépôt de stockage d’hydrocarbures. Les opérations d’extinction de feu ont été interrompues à plusieurs reprises en raison des combats. Le dépôt, géré par une filiale de la compagnie nationale pétrolière NOC, contenait plus de 90 millions de litres de carburant ainsi qu’une cuve de gaz ménager, ce qui fait craindre aux autorités libyennes une « catastrophe humaine et environnementale ».

Malgré cette trêve à Tripoli, les combats continuent à faire rage dans d’autres régions du pays. Le Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de groupes islamistes et djihadistes, a annoncé s’être emparée mardi du Quartier Général des forces spéciales de l’armée à Benghazi dans l’est libyen après des combats qui ont vu la mort de dizaines soldats. Le bilan précis des pertes n’est pas connu mais le Croissant rouge libyen a annoncé avoir retiré 35 corps de soldats de la base et il y aurait encore plus de cadavres à extraire. Environ 90 victimes ont été enregistrées depuis samedi dans les combats qui ont secoué plusieurs secteurs de la ville, dont celui de la base de l’aéroport.

Face à la situation dramatique, le nouveau Parlement issu des élections du 25 juin a avancé la tenue de sa première session qu’il était censé tenir le 4 août prochain à Benghazi. Mais vu la situation instable que vit la Libye, elle doit se tenir en urgence à Tobrouk à l’est du pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *