Tunisie : Vers la fermeture des frontières pour les Libyens ?
Alors que la crise libyenne monte d’un cran et que le peuple fuyant les combats, se presse aux frontières des pays voisins, Mongi Slim, chef de la diplomatie tunisienne a annoncé mercredi que la Tunisie était sur le point de fermer ses frontières.
On croyait que la chute de Mouammar Kadhafi ramènerait la paix, c’est loin d’être le cas. Près de trois ans après la mort du guide, un vent automnal souffle encore sur le pays. Secoués par une nouvelle vague de violences, actuellement les Libyens n’ont plus d’autre choix que de rejoindre la Tunisie voisine. C’est en ces instants cruciaux, que le chef de la diplomatie tunisienne, mettant en avant la situation économique de son pays se dit prêt à fermer la frontière avec la Libye pour parer un afflux de migrants dans son pays.
« Nous fermerons les frontières si l’intérêt national l’exige« ,a-t-il déclaré. Il faut dire qu’avec la baisse des recettes touristiques, la Tunisie traverse depuis la chute de Ben Ali une période difficile et ne pourrait supporter, comme en 2011, l’afflux de centaines de milliers de réfugiés libyens.
Aujourd’hui, entre 5 000 et 6 000 Libyens traversent chaque jour, la frontière tunisienne, un chiffre qui pourrait augmenter dans les prochains jours.
Concernant la question du transit des Egyptiens et des Jordaniens vivant en Libye, Mongi Slim a laissé entendre que les aéroports de Djerba et de Gabès dans le sud de la Tunisie ,serviront pour leur rapatriement, à condition qu’ils soient munis de leurs billets d’avion.
Selon un observateur « si on ne peut plus compter aujourd’hui sur les Etats voisins pour se réfugier en cas de crise nationale, ne serait-il pas une raison de chercher des solutions amiables en lieu et place des luttes armées ? ».