Libye : Survol d’avions inconnus sur Tripoli

Libye : Survol d’avions inconnus sur Tripoli

Lundi, la capitale Tripoli a été survolée à l’aube par des avions militaires non identifiés. Ces appareils seraient, selon une chaîne de télévision locale, à l’origine de frappes visant des secteurs de la ville où des affrontements entre milices rivales ont lieu.

tripp
C’est le chaos le plus total dans la capitale libyenne. De notoriété publique, les milices rivales qui s’affrontements à Tripoli ne disposent pas d’avions. D’où, la difficulté de déterminer l’origine des appareils volant sur la ville, d’autant plus que le gouvernement est demeuré injoignable. En tout cas, les habitants de Tripoli ont perçu le matin, plusieurs explosions avant que le calme ne revienne. La veille, les combats opposant les milices de Misrata et celles de Zentane avaient repris dans la capitale.

Pour rappel, les deux parties aujourd’hui belligérantes étaient alliées il y a trois ans quand elles luttaient pour le départ de Mouammar Kadhafi. A présent, elles s’affrontent pour conquérir le pouvoir. De son côté, la Mission des Nations Unies en Libye a déclaré dimanche par voie de communiqué « profondément regretter qu’il n’y ait eu aucune réponse aux appels internationaux et à ses efforts en faveur d’un cessez-le-feu immédiat ». Un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour cet Etat vient d’être désigné en la personne de Bernardino Leon. Devant officiellement entrer en fonction le 1er septembre prochain, il a annoncé «  parvenir à une fin de ces combats ».

En attendant, les affrontements se poursuivent dans la périphérie de l’aéroport de Tripoli. Ce site stratégique reste sous le contrôle des milices de Zentane depuis que ces combattants avaient gagné la capitale libyenne au cours de la guerre civile en 2011.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.