Maroc-UE : Vers un nouvel accord de pêche

Maroc-UE : Vers un nouvel accord de pêche

La signature du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne est tributaire des travaux de la « Commission mixte » dont le déroulement est prévu pour le 10 septembre prochain.

maroc-ue-reprise
Cet accord a, entre autres, pour avantage de renforcer les relations entre le Royaume et l’UE dans la mesure où il ouvre de nouvelles perspectives de partenariat. Il répond de façon directe aux préoccupations des deux parties, notamment le volet de la transparence, exprimé par le Parlement européen sur les plans économique, écologique et social.

Du côté marocain, ce texte est profitable puisqu’il accorde les possibilités de pêche à une flotte de 126 navires européens contre 137, lors de l’accord précédent (2012).Mieux, ses retombées sont également importantes en termes de création d’emplois, dans la mesure où la présence des marins marocains a doublé, passant de 12 à 24 par bateau. Les ressources dégagées de cet accord, qui s’élèvent à 40 millions d’euros par an, sur quatre ans, serviront à la mise à niveau de l’ensemble des filières, à travers la stratégie Halieutis.

L’objectif des autorités marocaines est justement de renforcer le secteur de la pêche nationale tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. Cette vision est partagée par l’UE dont un représentant a estimé que ce nouvel accord assurera la pérennité du secteur au niveau local et présente un bon rapport coûts-avantages.

Ainsi, il est de toute urgence que la commission mixte tienne sa rencontre, puisqu’elle est d’office fixée par le Protocole qui régit les relations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc dans le domaine des pêches maritimes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *