Corps de migrants au large de la Libye
Lundi, les gardes-côtes libyens ont retrouvé les dépouilles de 170 migrants au large de ce pays maghrébin. Leur embarcation avait chaviré trois jours plus tôt.
« Nous avons retiré une centaine de corps qui étaient bloqués dans la cale de l’embarcation en bois de 16 mètres qui a chaviré non loin de la côte », a indiqué à l’AFP Abdellatif Mohammed Ibrahim, un agent des gardes-côtes libyens. Ajoutant qu’« il semble que l’embarcation se soit soudainement retournée ne laissant aucune chance de survie à ses occupants ».
A la suite de l’intervention des gardes-côtes, des secouristes du Croissant-Rouge libyen se sont chargés de repêcher les cadavres de la mer qui a rejeté, selon les mêmes témoignages, les corps de 70 migrants qui n’étaient pas coincés sous l’embarcation .Parmi ces dépouilles figuraient celles de cinq enfants en bas âge. Ce énième drame de l’immigration s’est déroulé non loin d’Al Qarabole, une ville située à 60 km à l’est de Tripoli.
L’identité des 170 disparus demeure inconnue du fait qu’ils ne possèdent presque aucun papier sur eux. « Tout ce qu’on sait d’après les rares papiers retrouvés c’est que des Ethiopiens et des Erythréens figuraient parmi les victimes », a déclaré Abdellatif Mohammed Ibrahim. La même source a indiqué que 16 survivants à ce chavirement avaient été dénombrés. Il a également reconnu que les opérations de secours avaient pris du retard du fait d’un « grand manque de moyens de gardes-côtes libyens ».
A cause de l’instabilité politico-militaire actuelle de la Libye, les passeurs sont beaucoup plus libres de proposer aux migrants provenant principalement d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient de traverser la Méditerranée afin de gagner l’Italie.