Maroc : Engagement indéfectible dans la lutte antiterroriste.

Maroc : Engagement indéfectible dans la lutte antiterroriste.

Dans le cadre de sa stratégie antiterroriste, le Maroc, à travers une équipe guidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, s’est entretenu mardi avec une délégation américaine conduite par Timothy Michael Kaine, Sénateur de l’Etat de Virginie.

maroc-terrorisme
Etat partie à la quasi-totalité des conventions liées à la lutte contre le terrorisme, le Maroc donne une place de choix à la coopération internationale en matière de prévention et de lutte contre ce phénomène.

Sa stratégie se fonde sur la lutte contre l’extrémisme religieux, en adoptant particulièrement une démarche proactive et multidimensionnelle tant sur les plans politique, institutionnel, socio-économique, culturel, éducatif, religieux et médiatique.

Autrement dit, le Maroc a, au regard des menaces terroristes dans la région sahélo-saharienne, adopté une approche sécuritaire globale qui prend en compte les aspects notamment préventifs, de coopération et d’engagement dans les efforts fournis en ce sens, tant sur le plan national qu’international.

Dans cette perspective, il joue, selon certains analystes, un rôle clé dans la garantie des équilibres régionaux en  apportant très souvent sa pierre dans la recherche de solutions dans le cadre des conflits sahéliens.

En rappel, l’engagement du Royaume au Mali a permis à celui-ci de sortir d’une crise qui aurait pu lui être fatale, avec des risques pour toute la région.

Les risques d’instabilité sont toujours là et ils profitent au terrorisme international, d’où le Maroc plaide toujours pour une lutte multiforme.

La vision de Rabat consiste à assurer la paix, résoudre les conflits, renforcer la démocratie, encourager les initiatives de développement en vue d’éradiquer le phénomène. Il ne s’agit pas d’une simple posture, mais d’une conviction que ce pays maghrébin défend.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *