Tunisie : Transition politique et soutien de la Communauté internationale.

Tunisie : Transition politique et soutien de la Communauté internationale.

Pour réussir sa transition politique, la Tunisie a besoin du soutien de ses partenaires et amis, membres de la Communauté internationale.

bei1

Les Tunisiens ont, en effet, réussi à apporter des réponses à leurs difficultés politiques grâce à la mise en œuvre d’un dialogue national.

« On est dans une situation extraordinaire », a déclaré dimanche le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement. Celui-ci a, par la même occasion, appelé la Communauté internationale, notamment ceux de ses membres qui prendront en ce jour part à la Conférence internationale organisée par la Tunisie, à jouer son rôle dans le domaine socio-économique.Autrement dit, elle devra examiner tous les projets présentés par la Tunisie dans le cadre de sa stratégie nationale de promotion de l’investissement afin de l’aider à solutionner les problèmes rencontrés à ce niveau.

A titre d’exemple, sur le plan du chômage, s’il y a un manque manifeste de possibilités d’emploi pour les jeunes, il semble par ailleurs exister une inadéquation entre le domaine de spécialisation choisi et les réalités du marché du travail. D’où, Tunis et ses partenaires seront appelés à financer des structures capables de créer l’équilibre entre la formation et la demande du marché de l’emploi.

Dans cet élan, la BEI entend signer plusieurs accords de financement qui permettront à l’Etat tunisien de poursuivre son plan en matière de redressement socio-économique.
La révolution est porteuse de grandes promesses pour la Tunisie et ses fruits à plus long terme pourraient bien être importants du point de vue de la croissance économique ainsi que de l’équité et de la cohésion sociale. En clair, l’élan économique et social prolongera probablement celui politique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *