Egypte : Aucune solution miracle pour les pannes de courant
Dans une allocution télévisée diffusée ce weekend, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé ses concitoyens à la patience face aux coupures d’électricité qui paralysent régulièrement le pays.
Le chef de l’Etat a reconnu les lacunes du réseau électrique du pays, mais en attribue la responsabilité aux sous-investissements dans le secteur qui se sont étendus sur plusieurs années.
Le remède étant par conséquent un financement massif pour rattraper le retard, la solution prendra immanquablement du temps. Abdel Fattah al-Sissi estime qu’il faudra au moins 12 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour augmenter la capacité du réseau électrique égyptien de 12 000 mégawatts. La tâche est donc de taille quand on sait que le pays a déjà beaucoup de mal à remettre ses finances à jour.
La mise au point du président égyptien sur ce sujet sensible pour le pays était vivement attendue, après qu’une coupure d’électricité géante a frappé la moitié du pays, mettant à l’arrêt des usines et causant la fermeture d’une partie du métro de la capitale. Les coupures de courant importantes sont devenues très fréquentes dans le pays. En plus du handicap qu’elles constituent pour l’économie, elles représentent une sérieuse menace sur le plan social. L’incapacité du président islamiste Mohamed Morsi à régler le problème de la question énergétique de manière générale a été l’un des éléments de colère de la population qui a conduit à son renversement par l’armée en juillet 2013.
La patience est exigée aux Egyptiens qui pourraient bientôt s’en trouver à court. En effet, ils sont souvent appelés par le nouveau président à accepter des sacrifices pour rétablir la situation du pays comme en juillet dernier quand le gouvernement a sensiblement réduit certaines de ses subventions, ce qui a notamment provoqué une hausse de 78% du prix du carburant.