Côte d’Ivoire : Panique Ebola à la rentrée scolaire

Côte d’Ivoire : Panique Ebola à la rentrée scolaire

A la veille de la rentrée des classes, prévue pour le 15 septembre prochain, la panique gagne de plus en plus de terrain au milieu de la population ivoirienne à cause des ravages causés par le virus Ebola dans les pays voisins.

ci-Ebola
La Côte d’Ivoire est, en effet, en état d’alerte même si aucun cas n’a été officiellement détecté. Avec l’appui des partenaires du système sanitaire (OMS, MSF, CDC, UNICEF), Abidjan se donne les moyens pour pouvoir faire face à l’épidémie : l’endiguer rapidement si elle apparaît.

Pour l’heure, la population semble peu confiante aux dispositions prises et discute en coulisse le report de la date de la rentrée des classes.

Selon l’agent maritime, Martin Kouassi Touré, les autorités doivent prendre des mesures spéciales en faveur de l’école pour éviter d’anéantir leurs efforts en matière de prévention. Car, élèves et enseignants revenant des vacances des pays limitrophes peuvent constituer des vecteurs s’ils sont contaminés.

Cet avis est partagé par l’OMS qui propose au gouvernement ivoirien un report de la date de la reprise académique à cause du caractère extrêmement dangereux et contagieux de la fièvre du virus Ebola.

« Le risque de résurgence de l’épidémie est élevé à la reprise des classes car les règles d’hygiène ne sont pas respectées dans les écoles », ont souligné les experts de l’Organisation sanitaire.

En attendant une réaction de la part des autorités en charge de l’Education nationale, Abidjan a institué une inspection sanitaire en rade extérieure avant l’entrée au port des navires en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola.

La reprise académique au compte de l’année 2014-2015 reste encore en suspens et alimente les débats dans les différents niveaux de la société.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *