Le Maroc, acteur principal dans le projet d’investissement tunisien.
Lors de sa participation à la Conférence internationale « Investir en Tunisie-Start-up democracy » organisée lundi par Tunis, le Maroc a joué la carte du mobilisateur de ressources en faveur du pays de Moncef Marzouki.
En effet, le Royaume chérifien, représenté par le chef de son gouvernement Abdelilah Benkirane, a encouragé les différents participants à aider l’Etat tunisien qui a fait ses preuves de réussite en matière de transition politique. L’adoption d’une Constitution et la mise en place d’un dialogue national ont conduit la classe politique, connue pour être très divisée, à s’accorder sur une sortie de crise.
« Il est temps que le capital soit courageux car toute réussite pour la Tunisie est un échec pour le terrorisme», a déclaré M.Benkirane.
Autrement dit, ce n’est qu’en prêtant main forte économiquement et socialement à l’Etat tunisien que la Communauté internationale pourra mieux lutter contre le phénomène du terrorisme en pleine extension dans les environs, voire même sur le territoire tunisien.
Dans cet élan, le Maroc a partagé avec ce voisin historique son expérience dans la mise en œuvre des réformes structurelles afin de l’aider à réussir sa transition socio-économique, au même titre que sur le plan politique.
Prenant corps avec les déclarations de soutien du Maroc, le Premier ministre tunisien a fait montre d’une volonté ferme de mener à bien les réformes nécessaires en vue du redressement de l’Etat, lequel passe par celui des entreprises publiques et une lutte contre l’économie informelle.
« La visite a été une réussite », a conclu le chef du gouvernement marocain, une déclaration qui présage un avenir meilleur pour la Tunisie.