Maroc : Pour une éducation de qualité équitable
À l’occasion de la rentrée scolaire, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a encouragé le Maroc à rechercher un équilibre entre l’éducation en milieu rural et urbain.
En effet, malgré plusieurs progrès, des disparités de taille persistent et font obstacle à la mise en place d’un enseignement de qualité pour tous .Il s’agit, entre autres, des problèmes liés aux acquis de base et à l’orientation des élèves, ainsi qu’un accès difficile à une éducation préscolaire de qualité.
Les données montrent que les enfants marocains, de manière générale, sont confrontés à des difficultés pour réussir la transition entre le primaire et le collège auquel seulement 69,5% d’entre eux accèdent. Ce taux chute à 30,6% en ce qui concerne leur accès au lycée et ne dépasse pas les 21,9% chez les filles, relève l’UNICEF, affirmant que cette déperdition se traduit par un taux d’achèvement pour les trois cycles ne dépassant pas la moitié de la population des enfants scolarisés.
Par conséquent, l’Organisation s’est proposée de soutenir le Royaume car si les disparités ne sont pas endiguées en amont, elles s’agrandiront au fil des années scolaires et resteront constantes après l’âge de 8 ans.
Pour améliorer l’efficience et les rendements aussi bien interne qu’externe du système éducatif et pour promouvoir l’équité des enfants dans leur accès au droit à une éducation de valeur, l’UNICEF préconise aux autorités marocaines « l’offre généralisée d’un préscolaire de qualité ».
En somme, la coopération entre le Maroc et l’Organisation contribue à mettre en place un système d’éducation ouvert sur les valeurs universelles, garantissant ce droit à tous les enfants au Maroc, tant en milieu rural qu’urbain.