Algérie : Loi de finances orientée vers la production industrielle

Algérie : Loi de finances orientée vers la production industrielle

Le PLF (Projet de Loi de Finances) 2015 que le gouvernement algérien devrait bientôt présenter au Parlement, se distingue par une part importante accordée aux transferts sociaux et au soutien à l’investissement productif dans le but de soutenir la politique nationale de diversification de l’économie.

Loi-de-finances
Plus de 21 milliards de dollars, une somme en hausse de 6.4% par rapport à l’année précédente, seront accordés aux transferts sociaux, soit 9.1% du PIB du pays. Plus de 65% de ce budget iront au soutien aux familles, à l’accès au logement et aux soins. Et pour encourager la consommation locale, le crédit à la consommation a été réintroduit. Les mesures incitatives à l’intention de la productivité sont encore plus notables.

Sur le plan fiscal, l’IBS (Impôt sur les Bénéfices des Sociétés) sera porté à 23% et appliqué indistinctement à toutes les entreprises productives et de services. Cinq années durant, cet impôt, de même que l’IRG (Impôt sur le revenu global) et la TAP (Taxe sur l’activité professionnelle) seront exonérés des investissements industriels. Et pour promouvoir l’innovation au sein des entreprises relevant du secteur industriel,l’Etat envisage d’octroyer des avantages fiscaux en termes de TVA et de droits de douanes ainsi qu’une prime de formation au profit des investissements réalisés dans le domaine de la recherche et développement.

Le Projet de Loi de Finances est établi sur la base d’un prix du baril de pétrole brut fixé à 37 dollars, un détail qui a son importance quand on connait la dépendance de l’économie algérienne aux exportations d’hydrocarbures.  Toutefois, les mesures annoncées dans ce PLF 2015 ne se feront pas sans effort pour l’Etat algérien. Elles devraient provoquer une hausse de 18.1% à 22.1% du déficit budgétaire, parallèlement à une prévision de croissance en baisse de 3.4% contre 4.5% dans la PLF précédente.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *