Maroc : Equilibre politique et économique avec l’Occident et la Russie
La tension entre la Russie et l’Occident offre une opportunité au Maroc de saisir des parts de marché laissées vacantes. Ce royaume a la capacité de satisfaire une part importante de la demande russe, notamment en matière de fruits, de légumes et de produits de la mer.
En rappel, Moscou a imposé un embargo sur les produits alimentaires (viandes, poissons, produits laitiers, fruits et légumes…) provenant des pays de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada et de l’Australie, suite aux sanctions prises par ces pays à son encontre, du fait de son intervention en Ukraine.
Selon les analystes de l’économie marocaine, les enjeux de la cinquième session de la commission maroco-russe qui s’ouvre à partir du lundi 15 septembre 2014, sont de taille. Les travaux de cette commission s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Russie, enclenchées par la déclaration sur le Partenariat Stratégique, le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine, lors de la visite officielle en octobre 2002 du souverain à Moscou.
Ce partenariat prendra forme à l’occasion de cette cinquième session lorsque les deux pays ont pour visée d’élargir et de renforcer davantage le champ de coopération dans les domaines (agriculture, industrie, pêches maritimes, équipement, infrastructure, recherchescientifique, formation professionnelle, transport, énergie, mines, santé et finances) et de promouvoir, par la même occasion, les investissements).
La tenue actuelle de la session de la commission maroco-russe permettra au Maroc de présenter son label avec comme objectif, d’entretenir de solides relations commerciales avec son partenaire compte tenu de son potentiel économique.