Algérie : Baisse de l’indice de confiance des chefs d’entreprises
Le rapport d’une enquête mensuelle réalisée par le FCE (Forum des Chefs d’Entreprises) publié lundi a révélé que l’indice de confiance des chefs d’entreprises en Algérie s’est établi pour le mois de juillet au même niveau négatif qu’au mois de juin de -18 points.
Ce chiffre résulte de la dynamique de plusieurs activités économiques dans le pays. Il est calculé sur la base de trois critères portant sur les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks et résulte d’une comparaison avec ceux des principaux partenaires de l’Algérie. Dans le détail, l’on constate cependant une progression nette de -35 points en juin à 0 de l’indice de confiance du secteur des Industries agro-alimentaires. La progression dans ce secteur est due à un accroissement significatif de la demande des ménages en produits alimentaires.
Une stabilité relative a été constatée dans les secteurs des Industries, hors Industries agro-alimentaires, et des Services. Par rapport à juin, leurs indices d’activité ont respectivement baissé de 1 et de 3 points. Par contre le secteur du BTPH (Bâtiment des Travaux Publics et de l’Hydraulique) a vu son indice de confiance chuter de -15 points en juin à -46 points en juillet.
L’organisation patronale invite à prendre en compte le fait que le mois de juillet a coïncidé cette année avec le mois de jeûne du Ramadan dans le monde musulman dans l’analyse de ces résultats. En ce qui concerne le niveau de confiance des partenaires étrangers de l’Algérie, le rapport du FCE révèle un indice de confiance autour de -2 pour le quatrième mois consécutif pour les industriels européens et particulièrement une stabilisation à -11 en juin et en juillet pour celui des industriels français.