Espagne : OPA d’Orange sur Jazztel

Espagne : OPA d’Orange sur Jazztel

L’opérateur de télécommunications Orange a annoncé lundi qu’il allait lancer une OPA (Offre Publique d’Achat) amicale sur 100% des actions de son rival espagnol Jazztel. L’offre d’Orange valorise Jazztel à 3.4 milliards d’euros.

opa-orange-jazztel
Orange a offert 13 euros par action en numéraire pour Jazztel, soit une prime de 34% par rapport à la moyenne pondérée des cours de clôture du titre sur les 30 derniers jours. L’opération bénéficierait du soutien de l’actionnaire de référence de Jazztel Leopoldo Fernandez Pujals. Le groupe français, dont l’Espagne est le deuxième marché avec 10% de son chiffre d’affaires réalisé dans ce pays, nourrit plusieurs attentes d’un possible rachat. Des synergies estimées à 1.3 milliard d’euros devraient être générées, notamment grâce aux économies réalisées au niveau opérationnel et des investissements réseaux. L’acquisition de Jazztel devrait donner naissance au deuxième opérateur sur le marché du haut débit fixe en Espagne. Avec 11.8% de part de marché détenus dans la téléphonie fixe et 2.3% dans la téléphonie mobile, selon les données du régulateur espagnol CNMC, le rachat devrait permettre à Orange de détenir une part de marché de 26.2% dans le fixe et de 25.1% dans la téléphonie mobile, juste derrière l’opérateur historique espagnol Telefonica qui contrôle un tiers du marché dans les deux segments. Il devrait également permettre à Orange d’accélérer le déploiement du très haut débit fixe dans le pays.

L’annonce du projet de rachat de Jazztel par Orange n’a pas surpris les investisseurs. Le titre de la compagnie espagnole avait plus que triplé en Bourse ces trois dernières années. Orange, qui ne s’attend à aucun obstacle auprès des autorités de la concurrence, entend ainsi profiter de l’amélioration rapide de l’économie espagnole. Pour Orange, ce rachat ne l’empêchera pas d’atteindre ses objectifs financiers.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.