OMD 5 (Mauritanie) : Passer à la vitesse supérieure
Dans le cadre des actions liées aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, Nouakchott a organisé mardi, une journée de plaidoyer en vue d’accroître la marche par rapport à la mise en œuvre de l’OMD 5 qui porte sur la Mère et l’Enfant.
L’une des priorités des pouvoirs publics, cet objectif a suscité la mobilisation de plusieurs acteurs qui participent au financement des projets élaborés en ce sens.
Ainsi, le gouvernement japonais, en collaboration avec le FNUAP, a financé un projet qui a trait aux indicateurs sanitaires, le but étant de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Ce partenariat a d’ailleurs été loué par le ministre mauritanien en charge de la Santé au cours de cette journée après les avoir remerciés pour leur appui indescriptible aux efforts du gouvernement afin d’offrir aux populations un cadre adéquat à leur épanouissement et des services sociaux de base de qualité.
Des progrès importants ont été accomplis en vue d’atteindre les OMD en 2015, notamment en ce qui concerne la parité filles/garçons dans l’enseignement, l’alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans ou l’accès universel à l’enseignement fondamental. Malgré tous les efforts consentis, certains objectifs restent hors de portée alors que la Mauritanie dispose des atouts nécessaires pour les atteindre ou au moins s’en approcher au maximum.
Ainsi, les conditions requises pour relever ces défis portent-elles notamment sur la mise en place d’une bonne gouvernance politico-économique et administrative. Des changements d’orientation et des efforts redoublés dans les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’emploi, ainsi que des politiques sectorielles volontaristes pourront favoriser la réalisation des OMD en Mauritanie en 2015.