Mauritanie : Le chef de l’Etat en visite à l’Elysée

Mauritanie : Le chef de l’Etat en visite à l’Elysée

Mohamed Ould Abdel Aziz est en déplacement à Paris pour échanger avec son homologue français, les questions internationales et régionales, et les moyens susceptibles de renforcer davantage la coopération bilatérale et multilatérale.

CORRECTION-FRANCE-MAURITANIA-DIPLOMACY
La Mauritanie depuis quelques années, entretient avec la France des relations privilégiées. Après une période de tensions en 1999 (affaire Ould Dah), les relations entre les deux pays se sont intensifiées à partir de 2001 et, surtout, après la transition démocratique de 2005-2007.

Sur le plan économique, la France est le premier fournisseur de la Mauritanie avec une part de marché supérieure à 12% et 700 PME françaises exportent vers la Mauritanie.

Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, ce pays bénéficie d’une aide de la France en matière de sécurité et de défense.

Dans cette perspective, des actions visant à renforcer les capacités de souveraineté de l’Etat mauritanien dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ont été engagées en 2009, dans le cadre d’une approche régionale sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne (projet FSP « justice et sécurité en zone sahélo-saharienne »).

Cette question sécuritaire n’a pas manqué d’animer les discussions des deux partenaires qui, à la sortie de leur rencontre de lundi, ont révélé aux médias, combien sont grands les enjeux sécuritaires dans la région. D’où la nécessité de conjuguer leurs efforts pour la stabilité de cette zone et, partant, y ramener la paix.

La visite du chef de l’Etat mauritanien en France permet d’aborder les points sensibles de la coopération franco-mauritanienne et, bien plus, d’évoquer les maux du Continent africain afin d’avancer des solutions pouvant favoriser son plein développement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *