Tchad : Déclaration de conformité à la norme ITIE
Après de longues années d’attente, le Tchad vient d’être déclaré conforme aux normes de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a annoncé mercredi le ministre tchadien du pétrole, de l’énergie et des mines, Djérassem Le-Bémadjiel.
M. Djérassem Le-Bémadjiel s’est réjoui de cette déclaration de conformité qui, selon lui, représente une «avancée importante dans la transparence au niveau des industries extractives au Tchad ».
Il a également souligné l’importance que son pays accorde à la bonne gestion des ressources naturelles. « Le Tchad est l’un des rares pays, voire le seul qui, avant même la sortie du premier baril, a mis en place un mécanisme pour le contrôle de ses ressources pétrolières », a déclaré le ministre lors d’un point avec la presse.
En effet, dès 1999, soit quatre ans avant le début de la production pétrolière, le Tchad s’était déjà doté d’un organisme chargé de déterminer l’orientation budgétaire des revenus pétroliers. Pour M. Le-Bémadjiel, cela démontre la volonté du gouvernement tchadien « d’œuvrer à ce que les ressources de l’or noir puissent effectivement contribuer au bien-être des Tchadiens ».
Pour rappel, l’ITIE est une norme internationale créée au début des années 2000 par un groupe d’ONG dont Global Witness et Transparency International. Elle consiste à vérifier que les gouvernements publient les montants exacts qu’ils perçoivent des entreprises extractives implantées dans leurs pays. Pour être déclaré conforme à cette norme, un pays doit répondre à un certain nombre d’exigences préétablies.
Le Tchad avait déposé sa candidature d’adhésion à la norme ITIE en 2007 et qui a été validée en 2013, après que le Conseil d’Administration de l’ITIE a jugé que le pays avait fait des progrès significatifs en matière de gestion transparente des ressources naturelles.