Renforcement des liens de coopération entre Nouakchott et Rabat
Le ballet diplomatique entre la Mauritanie et le Maroc augure bien le dégel du froid politique qui a plané sur leur relation.
À moins d’une semaine après la visite au Maroc du ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération s’est rendu mercredi à Nouakchott porteur d’un message du roi Mohammed VI au Président Abdel Aziz.
Cette visite est le signe de l’élan que le Maroc et la Mauritanie veulent donner à leurs relations et un gage de leur détermination à aller de l’avant sur la voie de la consolidation des relations de fraternité entre les deux pays. Il s’agit d’œuvrer de concert en faveur de la diversification et du développement de leur relation bilatérale. Le but consiste à répondre efficacement aux grands défis régionaux qui s’imposent, notamment le terrorisme.
Les échanges ont également porté sur l’examen des moyens à mettre en œuvre comme initiatives en faveur de l’approfondissement de l’édification du grand Maghreb arabe, de la résolution des problèmes en suspens et de l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région sahélo-saharienne.
«C’est l’action commune qui nous aidera à mieux nous soutenir mutuellement, et c’est d’ailleurs la logique qui préside aux efforts engagés dans ce sens », a précisé devant la presse, le chef de la diplomatie marocaine.
Autrement dit, le cadre des relations fraternelles excellentes devra se poursuivre afin de mieux servir en particulier, leurs intérêts communs en matière de sécurité en vue d’un renforcement de leur coopération, dans divers domaines pour un avenir meilleur.