Maroc-Qatar :Des relations commerciales prometteuses
Trois contrats commerciaux de plus de plus de vingt-sept millions de dollars ont couronné la rencontre, fin septembre dernier, entre une mission d’affaire qatarie et ses homologues marocains à Casablanca.
Outre le volet pétrolier, les échanges entre ces deux délégations ont porté sur l’examen des opportunités commerciales en vue de la promotion des exportations des produits du Qatar vers le Maroc.
L’Emirat s’intéresse aussi à l’Afrique via le réseau bancaire marocain.Le secteur bancaire du Maroc bénéficie d’un meilleur contexte économique pour les activités non-agricoles ainsi que de l’augmentation escomptée des réserves de change.
Les relations entre Rabat et Doha connaissent un net accroissement, tant sur le plan politique qu’économique. Relations qui ont connu un véritable coup de fouet suite à la dernière visite du Roi Mohammed VI au Qatar en octobre 2012.
Les relations entre le Maroc et le Qatar s’insèrent, de manière générale, dans le cadre des relations qu’encourage le Royaume avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe. Ayant invité le Maroc à l’adhésion, le CCG a décidé de créer le «Fonds du Golfe pour le développement», lequel prévoit, en particulier, le financement de projets de développement au Maroc à hauteur de cinq milliards de dollars répartis sur cinq ans. Les premiers versements découlant de ce fonds ont été effectués dès début 2013.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont sur un trend positif, mais restent insuffisants au regard du potentiel exploitable. La balance est encore largement favorable au Qatar, dont les exportations vers le Maroc ont atteint plus de 81 millions de dollars en fin 2013. Dans le sens inverse, le Maroc n’a exporté que 8 millions de dollars vers cet émirat du Moyen Orient.