Finale CAN Dames: Le Cameroun opposé au Nigéria
A l’issue des deux rencontres comptant pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations dames qui se joue en Namibie depuis le 11 octobre dernier, le Cameroun et le Nigéria se qualifient pour la phase finale, tandis que la Côte d’ivoire et l’Afrique du sud devront se battre pour une troisième place.
Mercredi, les rencontres comptant pour la demi-finale se sont jouées à Windhoeck en Namibie. La première rencontre a opposé l’équipe nigériane à la formation sud-africaine. Les finalistes de l’année 2012 se sont inclinées face à une équipe nigériane réaliste. Au score de 2-1 les supers Falcon du Nigéria ont arraché leur billet pour les finales. Les banyana-banyana devront se contenter d’affronter les éléphants de Côte d’Ivoire, qui s’est inclinée face au Cameroun (2-1). Cette rencontre (Afrique du sud vs Côte d’Ivoire) présente un enjeu de taille pour les deux formations.
Le continent africain n’étant représenté jusqu’à présent que par trois équipes, la troisième place déterminera définitivement le troisième pays élu pour le Mondial qui se jouera au Canada en juin 2015. D’emblée qualifiés au Mondial prochain, le Cameroun et le Nigéria devront s’affronter samedi prochain pour la coupe. Pour cette phase finale, le Nigéria, avec huit finales jouées et huit victoires enregistrées, part favori. On se souvient que les deux équipes se sont rencontrées deux fois en finale (1991 et 2004) et le Nigéria l’a toujours remporté sur des scores fleuves, (2-0 et 4-0) et (5-0).
La tradition pourrait-elle changer cette fois-ci ? Nul ne peut le prédire, et cela même si les coéquipières de Christine Manie, capitaine de cette équipe camerounaise, sont visiblement en forme. Mais tout reste possible avec ces lionnes indomptables qui joueront leur deuxième finale consécutive.