Kenya : Prêt de la BAD
Afin de renforcer sa capacité à soutenir plus facilement les petites et moyennes entreprises, la banque kényane Equity Bank, vient de recevoir un soutien de 144 millions de dollars par la Banque africaine de développement (BAD).
Les recettes de la Equity Bank restent très importantes, mais le groupe fait surtout face à un problème majeur. Les dépôts de ses clients sont de très courte durée. Cette difficulté est de nature à limiter les financements de longues durées de la banque.
Dans son communiqué la BAD précise que « Le financement devrait permettre à Equity d’accorder des prêts sur des durées plus longues ». Toutefois une nécessité de révision des règlementations du secteur bancaire s’impose pour aller désormais dans ce sens du fait que la règlementation bancaire de plusieurs pays africain ne permet encore pas des prêts à long terme.
La Equity reste au regard de son capital l’un des plus importants groupes bancaires africains. Dans le secteur bancaire, elle arrive en troisième position derrière la Kenya Commercial Bank et Barclays Bank. Dans le récent classement des entreprises africaines les plus importantes, elle apparaît au centième rang. Le chemin de l’endettement auprès d’une institution internationale pour soutenir ses prêts est une voie que la Equity emprunte après la Kenya Commercial Bank, la Chase Bank ou la Co-operative Bank. Ceci pourrait d’ailleurs se révéler très profitable pour la banque, puisque la solution a été positive dans tous les cas précédents.